Autrefois appelé trouble primaire du langage ou dysphasie, le trouble développemental du langage (TDL) se manifeste par des difficultés importantes de langage qui peuvent affecter autant la compréhension que l’expression.
Le TDL peut ainsi affecter diverses composantes du langage :
- phonologie
- morphosyntaxe
- sémantique
- vocabulaire
- pragmatique, communication sociale et discours.
Ces difficultés ont évidemment un impact significatif sur le fonctionnement de la personne. Le trouble développemental du langage a aussi des répercussions qui vont bien au-delà de la simple communication. Le TDL peut influencer le bien-être émotionnel et psychologique des personnes vivant avec ce trouble.
Le TDL est un trouble neurodéveloppemental qui est présent à la naissance et persistant tout au long de la vie.
Aidez l’enfant à stimuler son langage!
Voici des conseils et stratégies qui peuvent faire une différence.
- Laissez du temps à l’enfant. Soyez patient! Laissez-lui le temps d’organiser sa pensée. N’ayez surtout pas peur des silences.
- Laissez-le s’exprimer à son rythme. Suivez ses intérêts. Écoutez et observez. Parlez ensuite …
- Évitez de le faire répéter. Vous pouvez répéter après lui lorsqu’il prononce mal un mot ou redire la phrase correctement.
- Allongez les phrases en ajoutant des mots aux phrases de l’enfant.
- Décrivez vos actions avec des mots et celles de l’enfant.
- Dites le début d’un mot ou donnez un choix de réponse pour aider l’enfant à trouver un mot.
- Initiez la conversation avec des questions ouvertes.
- Utilisez les mots compréhensibles de la phrase et posez des questions à l’aide de ce mot pour comprendre le message de l’enfant.


Favorisez la compréhension de l’enfant
par des petits gestes simples.
- Captez son attention et établissez un contact visuel.
- Diminuez le bruit ambiant.
- Positionnez-vous à sa hauteur, face à lui.
- Parlez lentement.
- Utilisez des mots simples et connus de l’enfant.
- Prononcez des phrases courtes.
- Donnez une consigne à la fois et tenez-vous-en à l’information nécessaire.
- Exagérez les indices non verbaux à l’aide d’expressions faciales ou corporelles.
- Demandez à l’enfant de répéter la consigne dans ses mots.
- N’hésitez pas à répéter ou reformuler ce que l’enfant n’a pas compris.

Le trouble développemental du langage
peut aussi avoir des impacts sur…