Bienvenue dans ce blogue qui me tient à cœur. À travers ces articles, je souhaite partager mes expériences, mes frustrations, mes réflexions et mes découvertes autour du trouble développemental du langage (TDL). Mon objectif est simple : faire connaître cette réalité souvent méconnue et créer un espace de dialogue pour sensibiliser, éduquer et outiller tous ceux qui croisent le chemin du TDL, qu’ils soient parents, professionnels ou simplement curieux.
Et oui… je suis prête à me faire critiquer car le changement dérange et je souhaite que la situation du TDL au Québec change radicalement pour toutes les personnes qui vivent avec un trouble développemental du langage ainsi que pour les personnes qui les accompagnent tout au long de leur vie !
Pourquoi ce blogue ?
Depuis que je suis en poste à la tête de la direction du Regroupement TDL Québec, je suis en quête de démystifier et de bien comprendre, pour moi-même, ce qu’est ce trouble neurodéveloppemental qui m’était totalement inconnu avant le printemps 2022 ! J’ai toujours cru que pour être convaincante, il faut d’abord être convaincue soi-même. Et pour être convaincue, il faut avant tout comprendre !
Ma nature curieuse et mon esprit logique font de moi une exploratrice infatigable de solutions ! J’ai besoin de saisir, d’analyser et de structurer les informations pour résoudre les défis qui se présentent à moi. Bien que je ne sois ni orthophoniste ni neuropsychologue, j’offre une perspective différente, basée sur mon raisonnement analytique et mon approche structurée, pour faire réfléchir autrement sur le TDL et les défis qui en découlent.
Comprendre pleinement ce handicap invisible, qu’est le trouble développemental du langage (TDL), a été un grand défi. Les outils et explications disponibles jusqu’ici ne me permettaient pas d’être certaine d’avoir bien saisi l’essence globale de ce trouble neurodéveloppemental qui a un impact au-delà du langage. Et si je ne suis pas convaincue, comment pourrais-je convaincre les autres – la population, les décideurs, les alliés – de l’importance d’agir ? Cette quête est devenue ma mission : comprendre le « pourquoi » pour mieux trouver les « comment » – les pistes de solutions et les réponses à mes questions.
Trop souvent, ce trouble neurodéveloppemental est incompris ou mal interprété. Pourtant, il touche 7,5 % de la population, soit environ 650 000 personnes au Québec, et il impacte profondément la vie de ceux qui vivent avec un TDL ainsi que leur entourage. Je ne cherche pas à minimiser d’autres troubles (TSA, TDA/H, etc.), mais il faut reconnaître que le TDL est l’un des plus répandus. Et malgré cela, les services et la compréhension qui lui sont nécessaires ne sont pas au rendez-vous. Ce blogue, c’est ma manière de donner une voix à cette réalité : partager des histoires, sensibiliser, et surtout, offrir des pistes concrètes pour agir.
Ce que vous trouverez dans mes articles de blogue
- Des histoires personnelles Je parlerai au « je » pour partager mes moments de réflexion, de réussite et parfois de frustration. Ces récits sont le reflet d’un cheminement vers une meilleure compréhension et un soutien accru pour les personnes vivant avec un TDL.
- Des outils et conseils Chaque article intégrera des stratégies, des ressources ou des initiatives qui ne feront pas nécessairement l’unanimité…! Mon but est de proposer des solutions concrètes et accessibles pour aider au quotidien et vous ouvrir à penser autrement que ce qui est évident ou tout simplement ce qui a toujours été jusqu’à maintenant.
- Un regard constructif Je compte exprimer les frustrations liées à certaines barrières ou incompréhensions, mais toujours de manière constructive, en suggérant des voies d’amélioration. Je dis souvent… « Tout se dit dans le respect ! ».
Votre rôle
Ce projet est une conversation ouverte. Vos commentaires, suggestions et partages d’expériences seront précieux pour alimenter les prochains articles. Ensemble, nous pouvons rendre visible l’invisible et créer une communauté d’entraide autour du TDL. Je vous rappelle ma petite consigne de moi à moi qui peut vous servir à vous aussi, « tout se dit dans le respect ! ».
Prochaines étapes
Mon premier article portera sur mon cheminement personnel : « Ma compréhension du TDL : Quand le langage ne suffit pas à tout expliquer! ». Il y sera question des premières étapes, des défis rencontrés et des apprentissages qui m’ont marqué. D’autres thèmes suivront, inspirés de mes rencontres, de mes projets et de vos retours.
Merci de me suivre dans cette aventure !