PLAN D’INTERVENTION SCOLAIRE : ENTRE ATTENTES ET RÉALITÉS, COMMENT S’ASSURER QU’IL EST BIEN APPLIQUÉ ? À trois mois de la fin de l’année scolaire, plusieurs parents se demandent si le plan d’intervention de leur enfant est bien appliqué et réellement bénéfique. Destiné à soutenir les élèves ayant des besoins particuliers, cette approche doit être un levier de réussite. Toutefois, la réalité en classe est complexe. Un enseignant doit gérer plusieurs plans d’intervention, ce qui limite sa capacité d’adaptation. Bien qu’un plan soit conçu avec de bonnes intentions, il ne garantit pas une mise en œuvre optimale en raison des nombreuses contraintes en milieu scolaire. Il est donc crucial de s’assurer que les mesures proposées sont réalistes et applicables dans le contexte de la classe. De plus, le TDL reste un trouble encore très méconnu, souvent confondu avec d’autres défis d’apprentissage. Contrairement à un élève ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), dont les difficultés peuvent être plus visibles, un élève présentant un TDL peut sembler bien comprendre alors qu’il lutte avec la compréhension et l’expression du langage, et cela sans compter les autres atteintes cognitives et exécutives que présente son TDL. Cette méconnaissance entraîne parfois une mise en place inadéquate des mesures d’adaptation. Conseils pour les parents : mettre toutes les chances de votre côté, comment s’impliquer efficacement ?
La collaboration avec le communautaire : un levier essentiel ! Les parents ne sont pas seuls dans ce processus. Les organismes communautaires spécialisés en TDL jouent un rôle clé en offrant aux familles du soutien, des outils et des formations pour mieux comprendre le trouble et collaborer efficacement avec l’équipe-école. Saviez-vous que vous pouvez être accompagné d’un intervenant externe, comme un expert du TDL, lors de vos rencontres scolaires ? Les organismes proposent également des stratégies aux intervenants scolaires et des services de soutien à l’apprentissage, contribuant ainsi à outiller davantage le milieu scolaire et à favoriser une meilleure mise en œuvre des plans d’intervention. Comment savoir si le plan d’intervention est appliqué ? Voici quelques indices qui indiquent qu’un plan pourrait ne pas être mis en place efficacement :
Si vous remarquez ces signes, une discussion avec l’équipe-école s’impose. Que faire si le plan d’intervention n’est pas respecté ? Si vous constatez des lacunes dans l’application du plan, la Fédération des comités de parents et le Protecteur de l’élève suggèrent de suivre les étapes suivantes :
Un équilibre à trouver entre besoins et réalité scolaire Un plan d’intervention est un outil essentiel pour la réussite d’un élève présentant un TDL. Toutefois, il ne doit pas rester un simple document administratif. Sa mise en œuvre réelle est souvent un défi, tant pour les enseignants que pour les parents. Avec la hausse du nombre d’élèves nécessitant des adaptations, travailler ensemble devient impératif. Parents, enseignants et organismes communautaires doivent unir leurs forces pour assurer que chaque enfant reçoive le soutien dont il a besoin. Poser les bonnes questions, documenter les suivis et s’impliquer activement permet non seulement de s’assurer que les mesures sont appliquées, mais aussi d’ouvrir un dialogue constructif avec l’école. Parce qu’au final, chaque enfant mérite d’avoir les outils nécessaires pour réussir !
|
|
|
COLLABORATION ÉCOLE-FAMILLE-COMMUNAUTÉ : UNE RÉPONSE ESSENTIELLE AUX BESOINS DES JEUNES VIVANT AVEC UN TDL Toujours à l’écoute des réalités des écoles, des enseignants et des familles, le Regroupement TDL Québec agit pour faire reconnaître les besoins des jeunes vivant avec un Trouble Développemental du Langage (TDL). Nous croyons fermement qu’une collaboration étroite entre l’école, la famille et la communauté est essentielle pour offrir un environnement éducatif inclusif et équitable. Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a publié un nouvel avis intitulé « Ensemble pour les enfants : une collaboration école, famille et communauté », qui s’inscrit dans la continuité de son rapport de 2020 sur le bien-être des enfants à l’école. Ce premier rapport avait mis en lumière l’importance de prendre en compte les besoins globaux des élèves pour favoriser leur épanouissement. Avec ce nouvel avis, le CSE approfondit la réflexion en insistant sur le rôle clé de la collaboration école-famille-communauté. Un rapport fondé sur des données et des exemples inspirants Publié en décembre 2024, cet avis repose sur des recherches scientifiques, des données gouvernementales et des consultations auprès de divers acteurs éducatifs, incluant sept écoles primaires reconnues pour leurs pratiques exemplaires. Il propose 18 recommandations regroupées en quatre grandes orientations :
Pour les jeunes vivant avec un TDL : des retombées positives Pour les élèves vivant avec un TDL, si appliquée… cette vision propose des solutions concrètes qui pourraient faire une réelle différence :
Les organismes jouent un rôle clé en offrant un soutien sous différentes formes :
Quatre ans après les premières conclusions du CSE sur le bien-être des enfants à l’école, il est temps de donner vie à ces recommandations. Le Regroupement TDL Québec appelle tous les acteurs – parents, enseignants, intervenants et décideurs – à unir leurs efforts pour concrétiser cette vision. Chaque jeune vivant avec un TDL mérite un système éducatif qui répond à ses besoins et qui valorise ses forces. Nous poursuivons nos efforts pour sensibiliser et mobiliser tous les acteurs concernés afin de mieux répondre aux besoins des jeunes vivant avec un TDL. Ensemble, nous pouvons créer des milieux éducatifs inclusifs où chaque enfant a la chance de s’épanouir pleinement ! Pour en apprendre davantage sur les orientations et recommandations du CSE, nous vous encourageons à consulter le rapport complet.
|
|
MIEUX IDENTIFIER LE TDL À L’ÉCOLE : UNE APPROCHE INNOVANTE POUR SOUTENIR LES ÉLÈVES ! Et si un élève en difficulté n’était ni distrait ni paresseux, mais aux prises avec un trouble invisible ? Parents et enseignants croisent chaque jour des élèves peinant à suivre le rythme scolaire. Parmi eux, certains vivent avec un trouble développemental du langage (TDL), un trouble méconnu qui affecte l’apprentissage, l’engagement scolaire, les interactions sociales et bien plus encore ! Mais le TDL ne se limite pas aux difficultés langagières. Il influence aussi des fonctions cognitives essentielles, comme la mémoire de travail, l’organisation des idées et la gestion des interactions sociales, selon le degré d’atteinte de chaque personne. Pourtant, ces défis passent souvent inaperçus, laissant plusieurs élèves sans le soutien dont ils ont réellement besoin. Malheureusement, plusieurs élèves, en particulier ceux issus de milieux culturels ou linguistiques variés, sont mal identifiés, car les évaluations standardisées habituellement utilisées pour diagnostiquer le TDL ne sont pas adaptées à leur réalité. En résultent des diagnostics erronés et des interventions qui ne répondent pas à leurs besoins réels. Compte tenu de la charge de travail croissante des intervenants scolaires et de la complexité des besoins des élèves, il est crucial d’avoir des outils de haute qualité pour repérer efficacement les élèves ayant un TDL. Afin de répondre à ce besoin, TRICOAST Éducation propose une solution novatrice : l’évaluation dynamique basée sur les programmes d’études (ÉDPÉ). L’ÉDPÉ : Une solution innovante, interactive et personnalisée pour dépister le TDL Développée par la Dre Anne Laurie, Ph. D., l’ÉDPÉ s’appuie sur des recherches rigoureuses et une approche pragmatique qui répond aux réalités des milieux scolaires et de tous les élèves y compris ceux issus de milieux culturels ou linguistiques variés. Comme son nom l’indique, l’ÉDPÉ est une évaluation dynamique. Elle se distingue des évaluations standardisées traditionnelles par son approche interactive qui permet d’observer comment l’élève apprend avec un enseignement ciblé. L’ÉDPÉ repose sur un processus d’évaluation en trois étapes :
La recherche indique que le potentiel d’apprentissage est une variable plus pertinente pour déterminer si un élève a un TDL en comparaison avec les résultats des évaluations standardisées. Cette approche permet non seulement de mieux comprendre les compétences de l’élève par rapport aux évaluations standardisées, mais aussi d’identifier ses forces et intérêts. Conçu pour les orthophonistes, orthopédagogues et autres professionnels de l’éducation ayant une expérience en évaluation et en intervention, l’ÉDPÉ vient bonifier les pratiques existantes permettant de dépister et d’intervenir tôt auprès des élèves ayant un TDL. Fort des connaissances apprises au sujet de l’élève durant l’évaluation dynamique, l’ÉDPÉ permet aussi d’optimiser le soutien aux élèves en attendant qu’ils aient accès à une orthophoniste ou autre spécialiste. TRICOAST Éducation à l’AQUOPS TRICOAST Éducation sera présent à l’AQUOPS du 15-17 avril, 2025, au centre des congrès de Québec. Prenez le temps de vous arrêter à leur kiosque pour en apprendre davantage sur l’évaluation dynamique basée sur les programmes d’études (ÉDPÉ) et comment vous pouvez la mettre à profit à votre école ou celles de votre centre de services scolaire. Nous avons le plaisir de vous annoncer que le premier livre de la série Les aventures TRICOAST sera disponible à leur kiosque #611. En effet, vous pourrez vous procurer une (ou plusieurs!) copies de Drew et son crayon magique durant le colloque. La série Les aventures TRICOAST a été conçue pour sensibiliser les élèves, les parents et les professionnels de l’éducation à la réalité du TDL. L’AQUOPS 2025 est l’occasion idéale pour en apprendre davantage sur l’ÉDPÉ et la nouvelle série de livres éducatifs sur le TDL. Ne manquez pas cette opportunité de découvrir des outils concrets qui peuvent transformer les pratiques en classe et mieux répondre aux besoins des élèves !
|
FAIRE AIMER LA LECTURE AUX ENFANTS : UNE CLÉ POUR LEUR DÉVELOPPEMENT Et si la lecture devenait un plaisir plutôt qu’un défi pour les enfants vivant avec un trouble développemental du langage (TDL) ? Lire, c’est plus qu’un exercice scolaire : c’est une porte ouverte sur l’imaginaire, le savoir et l’autonomie. Pour un enfant ayant un TDL, la lecture peut sembler intimidante, mais avec les bons outils et un accompagnement adapté, elle devient un véritable moteur d’apprentissage et de confiance en soi ! Parents, enseignants et intervenants ont un rôle clé à jouer pour transmettre cette passion et offrir aux enfants un accès à la lecture qui respecte leur rythme. Des ressources gratuites, comme Boukili, proposent des livres interactifs et des outils pour rendre cette expérience plus accessible et stimulante. Les bienfaits de la lecture pour les enfants avec un TDL Un enfant présentant un TDL peut avoir un vocabulaire plus restreint et des difficultés à comprendre certaines structures de phrases. La lecture l’expose à des mots variés, à des phrases bien construites et à des situations qu’il ne rencontre pas forcément dans ses échanges quotidiens. Elle l’aide aussi à structurer sa pensée. Suivre une histoire, comprendre la relation entre les personnages et les événements, anticiper ce qui va se passer : tout cela renforce sa capacité à organiser ses idées et à mieux saisir les nuances du langage. La lecture stimule également la mémoire, l’attention et la capacité à traiter l’information. Ces fonctions cognitives et exécutives sont essentielles pour apprendre à suivre une conversation, à retenir des consignes et à s’exprimer plus clairement. Quand et comment introduire la lecture ? Il n’est jamais trop tôt pour instaurer la lecture dans le quotidien d’un enfant.
Créer une routine – avant le dodo, après un repas ou lors d’un moment calme – permet d’installer une habitude rassurante et plaisante. Transmettre le plaisir de lire L’enthousiasme de l’adulte influence directement l’expérience de l’enfant. Varier l’intonation, poser des questions sur l’histoire et l’encourager à participer rendent la lecture plus dynamique. Le choix des livres est aussi crucial. Une histoire trop complexe peut décourager, tandis qu’un sujet qui l’intéresse l’incite à s’impliquer. Lui offrir la possibilité de choisir parmi une sélection adaptée favorise son engagement. Associer la lecture à des activités complémentaires – dessiner un personnage, jouer une scène du récit ou discuter de l’histoire – prolonge l’expérience et la rend plus interactive. Boukili : Une plateforme gratuite pour accompagner les enfants vivant avec un TDL Pour rendre la lecture plus accessible aux enfants vivant avec un TDL, Boukili propose une bibliothèque numérique gratuite avec des centaines de livres en français adaptés à différents niveaux d’apprentissage. Avec Boukili, l’enfant peut :
Les parents et enseignants peuvent suivre les progrès de l’enfant et ajuster les livres proposés en fonction de ses besoins. La plateforme est accessible sur tablette, téléphone et ordinateur, permettant une lecture partout et à tout moment. Faire de la lecture une expérience positive : Un enjeu essentiel ! La lecture ne doit pas être une contrainte pour un enfant présentant un TDL, mais plutôt un plaisir à partager. Lorsqu’elle est vécue de façon positive, elle devient un moyen d’exploration et un outil puissant pour soutenir le développement du langage et de la communication. L’accompagnement des parents, enseignants et intervenants est primordial. Un enfant qui se sent soutenu dans ses apprentissages développera une plus grande confiance en lui et en ses capacités. En adaptant la lecture à son rythme et en lui proposant du soutien accessible comme Boukili, il peut progressivement surmonter ses défis et découvrir le plaisir d’apprendre. Il ne s’agit pas seulement d’aider l’enfant à mieux lire, mais aussi de l’encourager à apprécier les histoires, à poser des questions et à s’ouvrir à de nouveaux horizons. Chaque petit pas compte. Plus un enfant prend plaisir à lire, plus il sera motivé à persévérer et à progresser. La lecture est une passerelle vers l’autonomie, la curiosité et l’épanouissement personnel. En misant sur des outils adaptés et en favorisant un climat bienveillant autour de la lecture, nous donnons aux enfants vivant avec un TDL une chance réelle d’exploiter leur plein potentiel. Offrir aux enfants le bon soutien, c’est leur donner une opportunité unique d’apprendre autrement et de s’ouvrir au monde des mots, à leur façon ! |
|
|
|
Visitez le site www.regroupementtdl.ca pour découvrir des informations et outils pratiques, ainsi que les ressources disponibles dans chaque région.
Au plaisir de vous partager des nouveautés le mois prochain ! Lyne Pelchat 1 800 495-4118 #100 | direction@regroupementtdl.ca |