UN CADEAU POUR LES PARENTS : LE SERVICE GRATUIT « PARLER À UN PROFESSIONNEL » D’ALLOPROF ! En cette période des Fêtes, voici un cadeau à découvrir pour les parents du Québec ! Le service « Parler à un professionnel » d’Alloprof est une ressource précieuse qui vous aidera à accompagner votre enfant dans son cheminement scolaire, le tout gratuitement. Alloprof, un allié pour la réussite scolaire Alloprof, bien connu pour ses ressources éducatives gratuites, soutient les élèves, les parents et les enseignants. À travers une équipe de spécialistes en orthopédagogie et en adaptation scolaire, Alloprof propose des outils et des conseils adaptés pour répondre aux besoins des familles. « Parler à un professionnel » : Une ressource unique pour les parents Ce service est pensé comme une boîte à outils magique pour les parents, spécialement ceux qui cherchent des réponses claires et personnalisées sur l’éducation de leurs enfants. Voici ce qu’il offre :
Offrez-vous un peu de sérénité Les résultats du premier bulletin peuvent être stressants, mais grâce à ce service, vous avez à portée de main un moyen efficace de répondre à vos préoccupations scolaires. Que ce soit pour une question urgente ou une inquiétude de longue date, « Parler à un professionnel » est une ressource qui vous aidera à mieux soutenir votre enfant. Comment accéder à ce cadeau ? Rendez-vous sur le site d’Alloprof pour découvrir ce service et bien d’autres ressources éducatives. Le site regorge d’outils interactifs, d’exercices et de fiches pédagogiques pour tous les niveaux scolaires. Pour la nouvelle année, offrez-vous le cadeau de l’accompagnement et de la sérénité avec le soutien d’Alloprof. Et pourquoi ne pas en parler aux autres parents autour de vous ? Après tout, les plus beaux cadeaux sont ceux qu’on partage !
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POURQUOI NE PAS APPROCHER LE TDL AUTREMENT EN 2025 ? Lorsqu’il s’agit de trouble développemental du langage (TDL), on pense souvent aux difficultés de communication, qu’il s’agisse de comprendre ou de s’exprimer. Cependant, pour mieux accompagner les personnes vivant avec un TDL, il est crucial d’élargir notre perspective et de considérer des aspects au-delà du langage : les défis liés aux fonctions cognitives et exécutives. Alors que 2025 pointe à l’horizon, c’est le moment idéal pour repenser nos façons d’intervenir et de mieux comprendre les réalités neurologiques sous-jacentes du TDL. Les fonctions cognitives : les fondations du raisonnement et de l’apprentissage Les fonctions cognitives regroupent des processus comme la mémoire, la compréhension et l’organisation de l’information. Chez une personne vivant avec un TDL, la mémoire de travail peut être particulièrement touchée. Par exemple, il peut être difficile de retenir une séquence d’instructions ou de comprendre un texte dense en lecture. La vitesse de traitement, souvent ralentie, est un autre défi courant. Cette particularité neurologique peut rendre des tâches simples plus longues et nécessiter davantage de soutien pour que la personne puisse décoder et traiter efficacement les informations. Les fonctions exécutives : des défis au quotidien Les fonctions exécutives, responsables de la planification, de la gestion des priorités et du contrôle des impulsions, jouent également un rôle clé. Chez une personne avec un TDL, planifier des étapes complexes ou s’adapter à des changements peut être particulièrement difficile. Ces défis peuvent se traduire par des difficultés à organiser le matériel scolaire et/ou au travail, à prioriser des tâches ou à gérer des émotions dans des situations stressantes. Dans certains cas, les fonctions exécutives peuvent également affecter la motricité fine. Par exemple, une personne vivant avec un TDL peut éprouver des difficultés à manipuler un crayon ou à écrire lisiblement, ce qui peut compliquer la réalisation de travaux scolaires ou au travail. L’intervention d’un ergothérapeute devient alors essentielle pour développer ces habiletés et trouver des stratégies adaptées, comme l’utilisation d’outils ergonomiques ou la pratique d’activités spécifiques pour renforcer la coordination. Une équipe multidisciplinaire et le communautaire : un pilier essentiel Pour soutenir une personne vivant avec un TDL, une approche multidisciplinaire est essentielle. Cela signifie qu’elle devrait être entourée d’une équipe composée de professionnels tels que des orthopédagogues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychoéducateurs, neuropsychologues, éducateurs spécialisés et travailleurs sociaux, pour n’en nommer que quelques-uns. Lorsque nous mentionnons les experts et les professionnels, il est important de se rappeler que, dans 11 régions du Québec, les familles ont accès aux services des associations régionales. Ces associations ont pour mission d’offrir un accompagnement aux parents et des activités adaptées à différents groupes d’âge. Les équipes sont composées de divers professionnels ayant plusieurs années d’expérience en lien avec le trouble développemental du langage (TDL). La réalité est que, présentement, les orthophonistes sont très en demande, et les listes d’attente sont souvent longues, voire décourageantes. Alors, jusqu’à ce qu’une place se libère, pourquoi ne pas travailler les autres défis liés au TDL en misant sur les interventions d’autres spécialistes de l’équipe multidisciplinaire ? Chaque professionnel, grâce à son expertise unique, peut contribuer à répondre à différents besoins, qu’ils soient liés à la planification, à la régulation émotionnelle ou encore à la motricité fine et globale. Cette approche complémentaire permet de maximiser les forces de la personne tout en atténuant les impacts des défis. Vers une approche centrée sur les forces Bien que les défis liés aux fonctions cognitives et exécutives soient réels, il est tout aussi crucial de reconnaître les forces des personnes vivant avec un TDL. Une fois ces forces mises en lumière, elles deviennent de puissants leviers pour compenser les défis et réussir. Sensibilisez-vous davantage aux défis et aux solutions possibles en vous abonnant à nos médias sociaux ou à notre infolettre. Ensemble, débutons cette nouvelle année en offrant un accompagnement enrichi et en misant sur la force d’une collaboration multidisciplinaire. Profitez de la pause des Fêtes pour approfondir vos connaissances sur les fonctions cognitives et leur impact sur la vie d’une personne vivant avec un TDL. |
LES ATELIERS LEGO : UNE ACTIVITÉ FESTIVE POUR STIMULER LE LANGAGE EN FAMILLE Les ateliers LEGO sont une ressource innovante et engageante pour accompagner les enfants vivant avec un trouble développemental du langage (TDL). Ces ateliers combinent le plaisir du jeu avec des objectifs éducatifs pour stimuler les habiletés langagières dans un cadre amusant et interactif. Pourquoi utiliser les LEGO ? Des ateliers accessibles grâce aux associations régionales Certaines associations régionales offrent ces ateliers à leurs membres, une excellente façon de rendre cette activité accessible à plus de familles. Ces sessions, animées par des intervenants spécialisés, ne profitent pas seulement aux enfants : les parents y apprennent aussi des stratégies pratiques pour reproduire l’expérience à la maison et prolonger les bienfaits de la stimulation langagière. Un cadeau qui fait toute la différence Comment participer ou se renseigner ? Les LEGO ne sont pas qu’un jeu : ils sont un pont entre l’apprentissage, le plaisir et le lien familial. Ces ateliers et moments de partage démontrent que stimuler le langage peut être aussi amusant que constructif. Que ce soit en atelier ou à la maison, ces petites briques colorées offrent de grandes possibilités pour aider les enfants vivant avec un TDL à développer leurs compétences dans un cadre chaleureux et festif !
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DES ACTIVITÉS FAMILIALES POUR STIMULER LE LANGAGE PENDANT LES FÊTES ! Les vacances des Fêtes sont une excellente occasion de passer du temps en famille pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable tout en stimulant le langage des enfants. Voici quelques idées simples mais efficaces :
Ces activités allient plaisir et apprentissage, tout en renforçant les liens familiaux pendant les Fêtes. Quelle belle manière de terminer l’année en valorisant le langage et la communication! Vous manquez d’idées ? Consultez les sites Web de Naître et grandir et Éducatout : vous y trouverez une multitude de suggestions. Et si rien ne vous inspire, demandez à ChatGPT de vous proposer des activités à faire en famille pendant le congé des Fêtes. Vous serez surpris par les suggestions et trouverez facilement une activité qui plaira à toute la famille !
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Visitez le site www.regroupementtdl.ca pour découvrir des informations et outils pratiques, ainsi que les ressources disponibles dans chaque région. Au plaisir de vous partager des nouveautés le mois prochain ! Lyne Pelchat 1 800 495-4118 #100 | direction@regroupementtdl.ca |