Plus de 7% de la population
Saviez-vous que le trouble développemental du langage (TDL), anciennement connu sous le nom de « dysphasie » ou de « trouble primaire du langage », affecte environ 7 à 8% de la population (Source : Norbury et al., 2016).
72% avec une problématique persistante
De ce nombre, 72% se retrouvent avec une problématique persistante du langage à l’âge de 12 ans. (Source : Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (OOAQ), 2014.).
1 enfant ayant un TDL sur 2 identifié avant l’âge de 5 ans
Malgré l’importance du dépistage précoce, seulement environ la moitié des enfants présentant un TDL sont identifiés avant l’âge de 5 ans. (Source : American Academy of Pediatrics – AAP).
En salle de classe, 1 élève sur 14 vie avec un TDL. (Source : OOAQ, 2014).
81% des enfants consultant pour des problèmes affectifs
Selon une méta-analyse, 81% des enfants âgés de 5 à 12 ans consultés pour des problèmes affectifs et comportementaux présentent un déficit langagier significatif non diagnostiqué, remettant ainsi en question l’efficacité des services qui leur sont offerts. (Source : Hollo, Wehby et Oliver, 2014).
3 à 4 garçons pour chaque fille
Les garçons sont généralement plus susceptibles que les filles de recevoir un diagnostic de TDL, avec un ratio de 3 à 4 garçons pour chaque fille. (Source : American Speech-Language-Hearing Association – ASHA).
3 fois plus susceptibles de rencontrer des difficultés d’apprentissage
Les enfants ayant un TDL sont trois fois plus susceptibles de rencontrer des difficultés d’apprentissage que les enfants sans TDL. (Source : American Speech-Language-Hearing Association – ASHA).
66% à 91% des enfants présentant des troubles du comportement aurait un TDL
Si tous les enfants vivant avec un TDL ne présentent pas de troubles du comportement, la très grande majorité (66% à 91%) des enfants avec des troubles du comportement aurait des difficultés ou un trouble du langage (Source : Hollo et al., 2019) . Une certaine proportion seraient non-diagnostiqués (Source : Holloet al., 2014).
43% des filles ayant un TDL ont plus de chances d’être victime d’un abus à caractère sexuel
Les filles avec des difficultés de langage ont plus de chances (43%) que les filles du groupe contrôle (16%) d’être victime d’un abus à caractère sexuel avant l’âge de 18 ans.
Risques à long terme : Suivi d’individus avec TDL dans l’enfance montre, à 36 ans, un risque accru de traits schizotypiques (64% vs 18%), de schizophrénie (38% vs 11%), et de troubles de personnalité (49% vs 22%) (Source : Mouridsen et Hauschild, 2008 ;2009).
50% de la population incarcérée aurait des difficultés de langage
Environ 50% de la population incarcérée aurait des difficultés de langage oral (et écrit) (Source : Morken, F., Jones, L. O. et Andersen Helland, W. (2021) Disordersof Languageand Literacy in the Prison Population: A Scoping Review. Education Sciences, 11 (2).).
Des milliards de dollars en coûts associés au TDL
Les coûts sociaux et économiques associés au TDL, y compris les dépenses de santé et d’éducation, ainsi que les pertes de productivité, sont estimés à des milliards de dollars chaque année dans de nombreux pays. (Source : American Journal of Speech-Language Pathology).