2025 – RENDRE VISIBLES LES IMPACTS AU-DELÀ DU LANGAGE DU TROUBLE DÉVELOPPEMENTAL DU LANGAGE ! L’année 2025 marque un tournant pour le Regroupement TDL Québec. Nous concentrerons nos efforts sur une réalité souvent méconnue : les impacts au-delà du langage que vivent les personnes présentant un trouble développemental du langage (TDL). Qu’il s’agisse de défis liés à l’autonomie, aux relations sociales ou à l’accès aux services, ces enjeux méritent d’être explorés et mis en lumière. Ensemble, nous souhaitons ouvrir la porte à de nouvelles discussions et proposer des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des personnes concernées. Nous vous partageons un extrait d’un article initialement publié en novembre 2010 par le Centre de réadaptation Marie Enfant, qui explorait les impacts du TDL sous des termes alors utilisés. Bien que ces terminologies aient évolué, les défis et difficultés décrits demeurent tout aussi pertinents aujourd’hui. Nous avons résumé ici les éléments essentiels pour en faciliter la lecture, tout en vous invitant à consulter l’article complet afin de mieux comprendre les enjeux abordés. Nous nous sommes permis d’élaborer un peu plus sur certains points. Les impacts du TDL : une réalité pour tous les âges Il est essentiel de noter que toute personne ayant un diagnostic ou présentant un TDL peut être touchée par les différents éléments mentionnés ici. Cela inclut les enfants, mais également les adolescents et les adultes. Les exemples varient selon l’âge et le contexte de vie, mais les défis sont présents tout au long de la vie. Les principales difficultés associées au TDL Les difficultés de motricité
Les difficultés sensorielles Les enfants peuvent être :
Les difficultés cognitives Malgré une intelligence intacte, les fonctions cognitives peuvent être affectées :
Les difficultés de comportement En raison des difficultés langagières, on observe souvent :
Une approche multidisciplinaire essentielle Pour soutenir ces enfants, une équipe multidisciplinaire est nécessaire :
L’article original a été rédigé par mesdames Josée Laganière, psychologue, Geneviève Lauzier, orthophoniste, et Josée Delambre, ergothérapeute, qui ont partagé leur expertise pour éclairer les enjeux du TDL. Pour en savoir plus, consultez le site du Centre de réadaptation Marie Enfant : Conseils des professionnelles – Difficultés associées au TDL. |
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OPLAN : DES SITUATIONS DE LECTURE DE QUALITÉ SUR MESURE POUR LE SOUTIEN AUX ENFANTS PRÉSENTANT UNE DIFFICULTÉ En tant que parents ou professionnels en éducation, vous connaissez déjà les défis et la complexité associés au trouble développemental du langage. Pour relever ces difficultés, Oplan offre un outil pédagogique précieux : un générateur de textes sophistiqué permettant de créer des situations de lecture adaptée au niveau et aux intérêts des enfants. Cet outil est conçu pour aider les enfants à surmonter les obstacles liés au TDL tout en respectant les exigences pédagogiques du ministère de l’Éducation du Québec. Trouble neurodéveloppemental complexe et fonctions cognitives Le TDL affecte non seulement le langage, mais aussi les fonctions cognitives, incluant les fonctions exécutives, qui jouent un rôle crucial dans la gestion des tâches quotidiennes, l’organisation et le contrôle des impulsions. Le générateur de textes d’Oplan joue un rôle crucial non seulement dans l’amélioration des compétences linguistiques, mais aussi dans le soutien du développement des fonctions exécutives. Le générateur de textes crée du contenu qui est structuré de manière séquentielle, ce qui aide les enfants à comprendre le déroulement logique des événements et à organiser leurs pensées. Cela est particulièrement bénéfique pour les enfants avec TDL qui peuvent lutter avec la planification et l’organisation des tâches. En fournissant des textes qui suivent une structure claire, Oplan aide ces enfants à développer des stratégies pour ordonner les informations et pour suivre des procédures étape par étape dans d’autres aspects de leur vie. Renforcement de la mémoire de travail Le générateur de textes peut intégrer des éléments spécifiques conçus pour renforcer la mémoire de travail. Par exemple, il peut inclure des répétitions ciblées de phrases clés ou de concepts importants au sein du texte, ou des questions de rappel à la fin d’un paragraphe pour s’assurer que l’enfant a retenu les informations essentielles. Cela aide à exercer et à améliorer la mémoire de travail, une composante critique des fonctions exécutives. Pour les enfants ayant des difficultés avec le contrôle des impulsions et l’attention, le générateur de textes d’Oplan peut être utilisé pour créer des contenus qui sont enrichis avec du soutien visuel ou auditif. Ces assistances aident à capter et à maintenir l’attention des enfants plus efficacement que le texte seul. Ils peuvent également servir de repères pour guider l’enfant à travers le texte, aidant à modérer les distractions en fournissant un rythme et une structure claire à suivre. Encouragement de l’autonomie En permettant aux enfants de travailler à leur propre rythme et en leur offrant des textes adaptés à leur niveau de compréhension et à leurs intérêts, le générateur de textes d’Oplan encourage l’autonomie des enfants. Cela permet aux enfants avec un TDL de prendre le contrôle de leur apprentissage, de gérer leurs tâches d’apprentissage de manière indépendante, et de développer des stratégies pour organiser leur travail et leurs pensées de manière plus efficace. Adaptation aux critères pédagogiques du ministère de l’Éducation du Québec La plateforme Oplan est rigoureusement conçue pour s’aligner avec les critères pédagogiques établis par le ministère de l’Éducation du Québec. Le générateur de textes emploie une méthode étape par étape pour élaborer des textes qui respectent le nombre de mots approprié et le niveau de complexité requis pour chaque niveau scolaire. Cette approche garantit que chaque texte généré non seulement répond aux besoins linguistiques spécifiques des élèves, mais également aux standards académiques. En intégrant les fonctions exécutives et en respectant les directives strictes du ministère de l’Éducation, Oplan offre une solution pédagogique complète qui va au-delà de la simple assistance académique. Avec sa méthode étape par étape et son engagement envers la rigueur éducative, Oplan est plus qu’une plateforme ; c’est un partenaire indispensable pour les familles et les professionnels qui cherchent à améliorer la qualité de vie et l’autonomie des enfants atteints de TDL. Oplan a d’ailleurs attiré l’attention des médias nationaux au mois décembre dernier démontrant la facilité d’utilisation et les effets positifs instantanés chez les élèves et les enseignants qui l’utilisent. |
LANCEMENT DU BLOGUE « LE TDL : RENDRE VISIBLE L’INVISIBLE » PAR LYNE PELCHAT C’est avec fierté que le Regroupement TDL Québec annonce, en primeur à ses abonnés, le lancement du tout nouveau blogue de notre directrice générale, Lyne Pelchat : « Le TDL : Rendre Visible l’Invisible ». En tant qu’abonné de notre infolettre, vous êtes les premiers à découvrir ce projet unique, imaginé pour sensibiliser et informer tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le trouble développemental du langage (TDL). À propos de Lyne Pelchat Lyne Pelchat est une leader engagée et passionnée, qui a à cœur de rendre visible la cause des personnes vivant avec un trouble développemental du langage. Depuis son arrivée à la direction du Regroupement TDL Québec, elle travaille sans relâche pour mieux comprendre le TDL et sensibiliser les décideurs ainsi que la population à cette réalité encore trop méconnue. « Mon objectif est simple : faire connaître cette réalité souvent méconnue et créer un espace de dialogue pour sensibiliser, éduquer et outiller tous ceux qui croisent le chemin du TDL – parents, professionnels ou simplement curieux. » Lyne se décrit comme une exploratrice infatigable de solution, guidée par une nature curieuse et un esprit logique. Bien qu’elle ne soit ni orthophoniste ni neuropsychologue, elle offre une perspective unique, basée sur son raisonnement analytique et son approche structurée, pour faire réfléchir autrement sur le TDL et les défis qui en découlent. « J’ai besoin de saisir, d’analyser et de structurer les informations pour résoudre les défis qui se présentent à moi. Comprendre pleinement le trouble développemental du langage (TDL) a été un grand défi, car les outils et explications disponibles jusqu’ici ne me permettaient pas d’être certaine d’avoir bien saisi l’essence de ce trouble. Et si je ne suis pas convaincue, comment pourrais-je convaincre les autres – la population, les décideurs, les alliés – de l’importance d’agir ? » Cette quête de compréhension est devenue sa mission personnelle : comprendre le « pourquoi » pour mieux trouver les « comment ». À travers ce blogue, Lyne partage sa démarche, ses découvertes et ses solutions pour faire avancer la cause du TDL au Québec. « Et oui… je suis prête à me faire critiquer, parce que le changement dérange. Mais c’est justement ce que je recherche : faire bouger les choses. Je veux que la situation du TDL au Québec change radicalement, pour toutes les personnes vivant avec un trouble développemental du langage et pour celles qui les accompagnent tout au long de leur vie. » Pourquoi un blogue ? Depuis qu’elle a pris les rênes du Regroupement TDL Québec, Lyne s’est donnée une mission personnelle et professionnelle : comprendre pour mieux agir. Le TDL touche 7,5 % de la population québécoise, soit près de 650 000 personnes, mais il demeure trop souvent invisible ou mal compris. Par ce blogue, Lyne souhaite donner une voix à cette réalité, identifier le pourquoi des barrières et offrir des pistes concrètes pour améliorer les choses. Ce que vous trouverez dans le blogue
Lyne utilisera le « je » pour partager son cheminement, ses réflexions et les défis qu’elle rencontre dans sa mission de sensibilisation.
Chaque article proposera des solutions concrètes et des ressources accessibles pour accompagner les personnes vivant avec un TDL.
Lyne exprimera ses frustrations face aux barrières et incompréhensions, mais toujours de manière respectueuse et constructive, en suggérant des pistes d’amélioration. Et cela, comme elle le dit souvent : « Tout se dit dans le respect ! » Votre accès exclusif En tant qu’abonné, vous êtes les premiers à avoir accès à cette annonce et à découvrir le premier article du blogue de Lyne Pelchat : « Ma compréhension du TDL : Quand le langage ne suffit pas à tout expliquer ! » Dans cet article, Lyne raconte les premières étapes de son cheminement personnel, les défis qu’elle a rencontrés et les apprentissages qui l’ont marquée. Cliquez ci-dessous pour lire cet article dès maintenant et rejoignez-nous dans cette aventure pour rendre visible l’invisible ! |
LES ASSOCIATIONS RÉGIONALES : DES INTERVENANTS-PIVOTS POUR APPROCHER LE TDL DANS SA GLOBALITÉ ! Obtenir du soutien lorsqu’un proche présente un trouble développemental du langage (TDL) peut représenter un véritable défi. C’est une réalité qui traverse toutes les tranches d’âge et toutes les régions, et pourtant, pour bien des familles, l’accès aux services nécessaires reste un véritable parcours du combattant. Les listes d’attente interminables pour les évaluations, diagnostics et services de réadaptation sont un défi quotidien, révélant les limites d’un système public saturé. C’est là que les associations régionales entrent en jeu. Bien plus que des ressources, elles regroupent des professionnels spécialisés ayant acquis une expertise unique au fil des années pour répondre aux besoins spécifiques des familles et des personnes présentant un TDL. Ces services sont offerts à tous les groupes d’âge, mais également aux parents, qui reçoivent les outils nécessaires pour mieux naviguer dans un système souvent complexe et soutenir efficacement leurs enfants. Une solution essentielle pour soutenir les familles et les personnes vivant avec un TDL Les associations régionales offrent des services essentiels et adaptés pour répondre aux besoins immédiats des familles et des personnes de tous les groupes d’âge présentant un TDL. Voici quelques exemples de leur apport :
Une collaboration essentielle avec les intervenants publics Les associations régionales travaillent en étroite collaboration avec les intervenants des ministères de la Santé et des Services sociaux et de l’Éducation ainsi que d’autres ministères et organismes communautaires. Ces partenariats permettent de créer un réseau de soutien global, axé sur les besoins des familles et bien important de la personne vivant avec un trouble développemental du langage ! Un rôle clé à renforcer Si les associations régionales jouent un rôle vital, leur financement demeure insuffisant. Actuellement soutenues par le ministère de la Santé et des Services sociaux, elles doivent recevoir des moyens supplémentaires pour pouvoir étendre leurs services et répondre à la demande croissante. Les professionnels qui y œuvrent sont au cœur de la solution globale. Leur expertise, combinée à leur capacité d’action rapide, en fait des acteurs incontournables dans l’accompagnement des familles et des personnes vivant avec un TDL. Une solution globale pour un enjeu de société Les associations régionales ne sont pas une solution temporaire; elles sont un pilier essentiel pour répondre aux défis liés au TDL. Leur rôle est complémentaire à celui des ministères et permet de garantir un soutien humain et adapté à chaque famille. Participez à la solution : soutenez les associations régionales ! Pour que ces associations puissent continuer à offrir des services qui font une différence pour les personnes vivant avec un TDL, il est crucial de les soutenir. Surveillez les différentes activités de levée de fonds organisées par votre association régionale et contribuez généreusement. Ensemble, nous pouvons garantir que chaque famille et chaque personne concernée reçoive l’accompagnement nécessaire pour naviguer dans un système complexe et obtenir les services dont elles ont besoin. |
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Visitez le site www.regroupementtdl.ca pour découvrir des informations et outils pratiques, ainsi que les ressources disponibles dans chaque région. Au plaisir de vous partager des nouveautés le mois prochain ! Lyne Pelchat 1 800 495-4118 #100 | direction@regroupementtdl.c |